Communiqué officiel : Réponse à l’annulation du tournoi Valorant
Dans l’après-midi du samedi 09/11 et après de multiples tentatives pour contrer les attaques DDOS afin de trouver une solution pour garantir le tournoi Valorant de l’EPSILAN - The Last Dance, nous avions pris la décision d’annuler ce tournoi, au regard du public extérieur à l’événement. Dans les faits, le tournoi continuait en mode “sous-marin” et les joueurs Valorant ont pu ainsi recommencer à jouer dans de bonnes conditions.
Nous avions utilisé une vieille technique, mis en oeuvre il y a quelques années par une association lyonnaise soeur : la Lyon e-Sport (lors d’une de ses éditions au Centre des Congrès de Lyon), qui consiste à bluffer en indiquant la fin du tournoi et à ne surtout pas communiquer et streamer sur les matchs du jeu attaqué. Il est fort probable que l’événement n’était pas la cible initiale de ces attaques DDOS, mais était un “dommage collatéral” pour empêcher un joueur ou une équipe du tournoi Valorant de l’EPSILAN - The Last Dance de jouer ; sans doute une vendetta personnelle d’une personne malveillante, mais nous n’avons aucune preuve, car aucune revendication n’a été mentionnée par l’attaquant.
La décision, de faire ainsi, a été proposée aux équipes du tournoi Valorant et elles ont toutes accepté de jouer le jeu avec nous, montrant ainsi la puissance qu’une communauté soudée et bienveillante peut avoir face à un individu isolé et malintentionné.
Nous tenions à remercier une dernière fois les joueurs Valorant pour leur patience et leur compréhension sur ces incidents.
Même si nous ne voulions pas proposer cette expérience aux différents joueurs de la LAN, nous avons tout de même réussi à finir les tournois et éviter de terminer sur une dernière édition qui aurait pu détériorer la réputation d’une institution vieille de 16 ans.
En attendant de vous communiquer, prochainement, les résultats des matchs du tournoi Valorant, nous tenons une nouvelle fois à féliciter l’équipe Papier Rex qui a remporté la grande finale du tournoi élite face à Todobew. Ainsi que toutes les équipes de la compétition pour leur participation ; le niveau de la scène Valorant était au rendez-vous !
Enfin, nous tenons à rappeler que cet événement a été réalisé par des bénévoles et surtout des personnes passionnées. Si nous pouvons comprendre la frustration et l'énervement que vous avez pu avoir, sachez que nous ne tolérons pas les attaques blessantes et les insultes gratuites que certains joueurs ou structures ont eu à notre encontre (souvent sur les réseaux sociaux).
Vous devez savoir qu’il y a beaucoup moins de LAN par le passé, cela s’explique en partie par le fait que les communautés de joueurs sont de plus en plus véhémentes et vindicatives face à des problèmes qu’ont pu avoir certains organisateurs de ce type d’événement ; sachez que cela est très dur à entendre pour des personnes comme nous, qui donnons beaucoup de notre temps pour que vous : joueurs, ayez une expérience de jeu différente de d’habitude.
N.B. : Nous ne ciblons pas particulièrement une communauté, plus qu’une autre. Cette dernière page est uniquement là pour tenter de faire avancer la scène e-sportive et les LAN francophones.
Le Staff EPSILAN